Vous pouvez visualiser cette newsletter au format PDF en cliquant sur ce lien.

 

L’année 2021, démarre comme la précédente avec de nouvelles recommandations sanitaires liées à la COVID19 mais également par une nouvelle indexation marquée par plusieurs faits.

Un nouvel index pour les taureaux Origen Normande

Avril 2021, inscrira une nouvelle ligne dans la volonté d’Origen Normande d’avoir une R&D utile après celle du 5 décembre 2018 : date à laquelle nous avons lancé nos premiers index Santé du Pied (SdP) pour les taureaux Normands et les femelles génotypées par Origen Normande. Nous avions alors sorti les index élémentaires MTL pour « Mortellaro » et UL pour « ULCERE de la Sole » sans les intégrer dans une synthèse pour vous permettre de progresser spécifiquement.

Le 7 avril 2021 marque donc l’arrivée d’un 3ème index Santé du Pied : La LIMACE (LC). Depuis, la genèse de ce projet R&D, cet index était celui que nous souhaitions mettre en production. En effet, il est très héritable en race Normande (quasiment identique à l’héritabilité des cellules) donc le progrès génétique en sera que plus rapide, mais surtout, il correspond à une véritable problématique en élevage.

La base mobile, le constat du progrès génétique de la race

De plus, et comme chaque année, la première indexation de l’année est caractérisée par la constatation du progrès génétique d’une race nommée base mobile.
Ces évaluations génétiques sont exprimées en écart à un groupe de femelles afin de se rendre compte du progrès réalisé sur les différents postes sélectionnés. Cette année la population de référence comprend les vaches filiées, nées de 2013 à 2015.
Chaque année, nous avons un décalage d’une année de naissance ce qui entraine des variations d’index, identique pour les mâles et pour les femelles, nommée « BASE MOBILE ». Une variation négative correspond à une hausse du niveau génétique de la population de référence, ce qui se traduit par une baisse apparente des index.
Au niveau de la base mobile, hors performance des filles, la population Normande a progressé de 2.3 points d’ISU. Ceci signifie qu’un taureau qui évolue de -2.3 points d’ISU est un taureau qui n’évolue pas par rapport à l’indexation précédente.
Ces érosions d’index sont de bons signes car cela identifie les progrès génétiques réalisés.

Analysons maintenant cette première indexation de 2021…

L’index d’avril est également la sortie qui nous permet d’officialiser des nouveautés en vue de préparer la nouvelle campagne d’IA qui débutera en mai / juin suivant les zones.
Après de jolis coups en 2021 avec de belles confirmations dans nos taureaux de la génération née en 2014 (« J ») nous espérons que cette dynamique perdure et viennent illustrer notre volonté d’accompagner au mieux les éleveurs et leurs troupeaux.
En résumé, cette indexation d’avril 2021 :

  • Une évolution moyenne de -4pts sur la population globale,
  • OUIJOLI reste numéro 1 racial et JESSE PC garde une nouvelle fois sa place de n°1 des confirmés,
  • Les filles de LINEPI, MAANONU, LIKA JODLER voir JAPELOU commencent à marquer,
  • Stabilité de LICORICE (+1), JOLFOVER (-3), GAIAC (-1), JOLABAMA (-3) voir JUZA (-5)
  • Des taureaux en recul avec l’arrivée d’un nouveau lot de jeune femelle comme HASCA (-6), JASMIN (-8) et GHYPSY (-7),
  • 6 nouveautés génomiques en plus des 5 déjà affichées en décembre dernier.

Après ce résumé des faits de cette indexation nous pouvons maintenant rentrer un peu plus dans le détail de nos taureaux.
Lors de l’indexation précédente nous avions mis en marché 5 nouveautés génomiques ayant une moyenne aujourd’hui de 147 d’ISU, +688kg, +1.2 Ma, +1.3 Mo et +1.3 Santé et relancé 1 nouveau taureau avec filles : JOLABAMA.

Du côté des taureaux confirmés

Dans les taureaux avec filles d’Origen Normande, LICORICE et JUZA sont sans doute les plus réguliers dans leur descendance respective avec des ambassadrices solides dans les membres, la mamelle et surtout les fonctionnels. Ils font également partie des taureaux féconds de notre gamme.
La prise en compte des dernières données morphologiques et laitières permettent aujourd’hui de faire émerger de nouveaux reproducteurs pour le renouvellement de notre gamme de taureaux avec filles :

LINEPI Hershel x Uperise (139, AA/A2A2)
Né à la Scea Emouville (76), ses 21 premières filles présentent un linéaire production complet avec un excellent rapport LAIT/TB (+619kg/+2.0) ce qui n’est pas une surprise car GALERIE, la mère de LINEPI affiche, en 4ème lactation 10 643kg à 42,8 TB et 34,8 TP en 305jrs. Au niveau de la morphologie, les premiers pointages révèlent de la puissance (+0.8), des membres bien parallèles (+0.8) et des mamelles hautes (+1.0) qui vieilliront bien car remarquablement soutenues (+0.6 AA/ +1.1 AR / +0.6 LI).
Là aussi nous retrouvons l’empreinte de la souche maternelle avec une mère pointée 8 SQ / 5 MU / 5 AP / 7 MA / 4 CC / 86pts et, surtout, si nous remontons aux origines de cette lignée nous retrouvons le même point de départ que le taureau INDIGENE, qui fut l’un des plus solides de sa génération.

MAANONU Fortain x Folden (137, AB/A2A2)
Issu d’une souche de l’élevage Gilloots à Montgaroult (61), ce fils de FORTAIN est bien le digne fils de son père. En le positionnant sur des souches grandes et puissantes, il vous apportera son formidable potentiel laitier (+1 229kg) tout en étant neutre dans le TP (+0.0) et avec une bonne cadence de traite (+0.3). Niveau mamelle, le profil est parfait (+1.0) pour ce taureau ultra laitier. Des trayons parfaitement positionnés, de très bonnes attaches et surtout un excellent ligament (+1.1).
Enfin, les principaux fonctionnels sont tous au vert (STMA +0.8 et SFer +0.1) avec notamment une facilité de naissance adaptée à toutes les femelles (92). Côté maternelle, sa mère affiche un pointage de 8 en mamelle (CC4 90pts) et Désolé (Ninas), sa gmm a produit 63 011kg STD en 6 Lactations !

LIKA Eolonne x Atome (133, AB/A1A2)
Parmi les taureaux qui vous feront le plus progresser en morphologie et notamment en mamelle, LIKA est un atout incontestable. Le Gaec Moriceau à Macé (61) avait su saisir sa chance en achetant IKEA au Gaec du Houlay à Boischampre (61). Cette dernière attaque aujourd’hui sa 6ème lactation avec près de 40kg au compteur et après avoir bouclé une 5ème lactation à plus de 10 200kg STD ! Cette fille de Atome x Uvany x Primate est pointée 89pts CC4 et elle présente encore aujourd’hui une remarquable structure de mamelle ! Cette qualité nous la retrouvons dans les 56 filles pointées qui permettent à LIKA d’afficher un index mamelle de +1.7 !
Le format (+1.7), la mixité (+1.1) et les aplombs (+0.5) envoient LIKA au sommet en morphologie (+2.0). La Santé des Pieds est également au rendez-vous car LIKA produit des filles peu sensibles à la MTL (+0.5), aux UL (+0.5) et aux LIMACES (+0.9). Il faudra simplement le privilégier sur vache (85).
Niveau production, nous suivrons attentivement les prochaines femelles avec un âge au 1er vêlage plus avancé car sur le terrain, ces dernières ont l’air d’afficher des résultats encourageants.

JODLER Fornells x Vitriol (138, NC/A2A2)
Né au Gaec la Bouverie à Cresnays (50), ce taureau est fortement marqué par son père. Il produit des femelles de type mixte (+0.7) avec du TP (+0.4) et de très bonnes mamelles (+1.1) saines (+0.5) au ligament bien marqué (+1.1). Du côté de ses produits, JODLER vous apportera également une excellente plus-value sur les veaux (+2.1) ou les jeunes bovins (2.9) ce qui lui permet d’entrer dans les clubs des +2.0 en SYBO tout en conservant une bonne facilité de naissance (89).
Enfin, après avoir protégé la conformation, il sera aisé de l’utiliser avec un montage Fornells x Vitriol x Rouky x Nonante x Indiscute x Fiador.

 

Tous ne dépassent pas encore les seuils FGE au niveau du nombre de filles en lait (≥40) ou en morphologie (≥28) mais tous présentent un profil bien marqué que nos techniciens ont pu repérer en élevage.

 

Pour les autres taureaux avec filles qui ont été remis en service par Origen Normande :

JESSE PC (163, AB/A2A2)
Conserve pour la 7ème fois sa couronne de n°1 racial des taureaux indexés sur performances. Malheureusement, il a été victime de son succès et surtout de sa longévité car son stock est épuisé.

JOLFOVER (144, BB/A2A2)
Digère bien la base mobile avec ses 1401 filles contrôlées et il reste un TOP taureau pour les membres avec 467 pointages.

JUZA (136, BB/A2A2)
L’un des « J » les plus complet avec une descendance extrêmement homogène et avec une fécondité de sa semence qui n’est plus à prouver.

GAIAC (138, BB/A1A1)
L’ultra variable grignote des points à chaque sortie. Il reste une valeur sûre sur le lait, les membres, la mamelle et surtout les fonctionnels comme la fertilité (+1.3).

LICORICE (132, BB/A2A2)
L’un de nos meilleurs ambassadeurs avec de grandes qualités dans la régularité de ses 161 filles pointées. Ces dernières feront carrières avec une très bonne fertilité (+1.6) et surtout peu touchées par les LIMACES (+0.7).

JASMIN (137, BB/A1A2)
Malgré un recul en MACL, il reste incontournable pour le TB (+1.3) et surtout il produit des femelles avec beaucoup de finesse dans le squelette.

JOLABAMA (119, BB/A1A2)
Il est aussi ultra régulier dans la qualité des pis de ses filles en élevage. Ne passez pas à côté de son pedigree simple à utiliser et de ses qualités dans la santé des pieds (+1.1 MTL & +1.1 LC).

 

D’autres taureaux sont mis en attente de plus de données terrain comme LAORA ou LOMBARDI voir JAPELOU qui affiche un bon index vitesse de traite (+1.2) et surtout un profil morphologie affirmé (+1.4).

 

Du côté des taureaux génomiques

Du côté de la gamme génomique, 30 jeunes taureaux arrivent dans les classements dont 6 pour Origen Normande. Ces derniers affichent une moyenne de 149 d’ISU, +642kg, +0.9 Ma, +1.2 Mo et +0.9 Santé. De plus, leurs mères sont pointées en moyenne 8 FT / 6 MU / 7 MA / 6 AP / 87pts.

PACO BGT Montfort x Jolfover (159, BB/A2A2)
La copropriété Beaudoux-Guéret-Tessier (28) avait acheté NEMESIA lors de la dernière journée Normande en Seine-Maritime. Cette fille de Jolfover sur Boursin, née dans l’élevage PETIT à Ouainville (76), redémarre sa 2nde lactation à 37.7kg (41.8/34.2).
PACO BGT propose un profil « valeur ajoutée » avec du TP (+0.6), du TB (+0.7), du lait (+769kg) et une excellente santé mamelle (+1.2). Niveau solidité, nous retrouvons un très bon rein (+0.9), des membres à tendance droits (+1.4) reposant sur un pied avec beaucoup de talon (+1.2) et surtout des bassins parfaitement dessinés (+0.7 IS/-0.4 IB). Un tableau complet si nous rajoutons la cadence de traite (+0.4) et la
Sybo (+0.8).

PYLONE Ibernatus x Jolfover (153, BB/A2A2)
Avec un pedigree confirmé et composé de taureaux solides ayant marqués leur génération, PYLONE, du Gaec Leroux (14), colle parfaitement à la volonté de création d’Origen Normande. Il sera un incontournable pour progresser dans les largeurs (+0.7 LP/+0.5 IS), en RD (+0.8) et surtout en aplombs (+1.5) avec notamment un index AJ au sommet (+2.1). Sa mère, élevée dans un système tout herbe, affiche de belles références en 1er veau : 90pts CC4 / 7 915kg.
Enfin, niveau mamelle, PYLONE produira des femelles avec des pis très hauts (+2.5) et solidement attachés (+1.5 AA/+0.7 AR). Vous pourrez rapidement exploiter son potentiel en positionnement PYLONE sur votre lot de génisses (90).

PELE GH Manchester x Infinity (152, BB/A2A2)
Après NESTAR GH, ce rameau de la souche de la Bergerie à la Noe Blanche (35) remet ça ! Idéal dans les 2 taux (+2.8 TP/+3.5 TB), des membres sans faille (+0.9), des fonctionnels tous positifs et surtout un index NAI adapté à toutes les situations (92). PELE GH est un taureau EFFICACE (+1.8) de la gamme « Valeur Ajoutée » d’Origen Normande.

PAUILLAC Luigi BGT x Général (151, AB/A1A2)
Né à Passais Village (61) au Gaec du Pont Martin, ce nouveau fils de LUIGI BGT est un descendant de la souche du taureau HANTONE. Aujourd’hui en 5ème lactation avec 3 315kg de lait produit sur les 95 premiers jours, sa mère, JOSTIC est une des filles de GENERAL qui avait été ciblée par Origen Normande pour être travaillée.
En visant des souches avec beaucoup de TP, PAUILLAC apportera son potentiel laitier (+918kg), sa taille (+1.9), sa largeur aux ischions (+1.1), sa locomotion (+0.9) et ses mamelles sans défaut (+1.2) au ligament très bien marqué (+1.3).

PILIER Marvel x Bainville (149, AB/A2A2)
Après MANEVILLE en 2016, ILLIERE (88pts CC4), cette fille de BAINVILLE x VITRIOL x PRIMATE, de l’élevage LEBEL (14) ressort un nouveau fils. ILIERE est la meilleure fille de BAINVILE du programme de création d’Origen Normande et elle démarre aujourd’hui une 5ème lactation après avoir bouclé la précédente à 10 182kg STD 46.8/39.7 !
Tout comme son demi-frère, PILIER est porté par des taux généreux (+0.7 TP/+1.9 TB) et un solide index laitier (+777kg). La capacité thoracique est également au rendez-vous (+0.8) ainsi que, comme son père, des bassins larges (+0.7) à tendance plat (-0.9). En revanche, pour un fils de MARVEL, PILIER présente des élémentaires aplombs (+1.5) très complets même sur l’angle de jarret (+0.4).
Nous espérons rapidement vous proposer ce taureau dans les 2 types de semence.

PAVANE Mille DT x Eolonne (145, AB/A1A2)
Il a vu le jour chez Jean Lemaréchal à Terres de Caux (76) sur une souche avec des références TP remarquables. Seconde particularité de la souche, la mixité. NOBLESSE, sa mère, pointée 7 MU et 36.9 de TP en L1 et HAVANE, sa gmm, 7 MU, 36.7 de TP en L1 et 37.9 de TP en L2. PAVANE a donc hérité de ses deux qualités avec +1.6 en TP et +1.2 en muscularité femelle.
Pour le reste, PAVANE sera intéressant pour progresser en TB (+2.3) et en positionnement de trayon (OR +1.0 / EA +1.1). Le tout avec beaucoup de précocité au vu de ses index VB (+1.1) et JB (+1.3) et des veaux faciles à faire naître (91).

 

6 nouveautés qui viennent s’ajouter au 5 taureaux génomiques mis en marché par Origen Normande à l’indexation de Décembre :

 

PODIUM Montoya x Unnoel (149, BB/A1A2)
Parfaite combinaison entre son père Montoya, l’un des top taureaux Morpho de sa génération et GASCOGNE, sa mère, une Unnoel 91pts de chez Jean Michel Jehan (22). Podium affiche ainsi un profil morphologique complet (+1.5) avec de bonnes références laitières (+580kg/+2.3 CEL).

PASSWORD Mille DT x Folden (145, AB/A2A2)
Né à la Scea de la Chaussee (76) sur une Folden x Uozon provenant de l’élevage Rochelle (35), PASSWORD est un taureau laitier (+891kg) très équilibré. Impacté par l’évolution de son père MILLE DT qui prend ses toutes premières filles.
Il est toujours disponible en semence sexée femelle.

PHOENIX Netflix x Ionys (152, AB/A2A3)
Il fait partie des taureaux ayant bien digéré la base mobile. La morphologie (+2.5), la rectitude du dessus (+1.3) et la santé mamelle (+1.4) sont quelques points forts de ce taureau « outcross » né dans l’élevage Comont (76) sur une vache achetée lors de la dernière PMS.
Il est maintenant disponible en semence sexée femelle.

PARIS Fuseos Isy x Uvray (147, BB/A2A2)
C’est un taureau typé lait avec beaucoup de finesse. Né au Gaec de l’Araucaria à Tanville (61), il propose de la fiabilité avec un pedigree 100% confirmé et une mère ultra productive (52 546kg 43.3/35.8 en 5 lactations).

PORTSALL Nintendo x Jolfover (144, BB/A2A2)
Une belle combinaison TP (+1.6), en lait (+725kg), VT (+1.2), Santé du Pied (+0.5 en MTL & LC et +0.6 en UL), mamelle (+0.7) et santé mamelle (+1.3) pour ce reproducteur né dans le Domfrontais au Gaec de la Barrabrie (61).

 

Dans le détail, nous retrouvons les profils suivants :

Pour la génération des « N » diffusés par Origen Normande :

  • ISU moyen 137
  • Index FT, MO et MA moyens : +0.4, +1.0 & +1.0
  • Pointage Moyen des mères : 8 SQ / 5 MU / 7 MA / 6 AP / 87pts
  • Pointage Moyen des GMM : 8 SQ / 5 MU / 7 MA / 6 AP / 86pts
  • 79% avec un statut BB en kappa-Caséine,
  • 64% avec un statut A2A2 en béta-Caséine,
  • 9 ont été ou sont diffusés en semence sexée femelle !

 

Pour la génération des « O » diffusés par Origen Normande :

  • ISU moyen 139
  • Index FT, MO et MA moyens : +0.6, +1.4 & +1.1
  • Index TP +0.5 / TB +0.9 / LAIT +475kg
  • Pointage Moyen des mères : 8 SQ / 6 MU / 7 MA / 6 AP / 87pts
  • Pointage Moyen des GMM : 7 SQ / 5 MU / 7 MA / 6 AP / 85pts
  • 74% avec un statut BB en kappa-Caséine,
  • 68% avec un statut A2A2 en béta-Caséine,
  • 7 diffusés en semence sexée femelle pour le moment.

 

Pour la génération des « P » diffusés par Origen Normande :

  • ISU moyen 147
  • Index FT, MO et MA moyens : +0.6, +1.3 & +1.1
  • Index TP +0.6 / TB +0.4 / LAIT +614kg
  • Pointage Moyen des mères : 8 SQ / 6 MU / 7 MA / 6 AP / 88pts
  • Pointage Moyen des GMM : 7 SQ / 6 MU / 6 MA / 6 AP / 84pts
  • 56% avec un statut BB en kappa-Caséine,
  • 72% avec un statut A2A2 en béta-Caséine,
  • 5 diffusés en semence sexée femelle pour le moment.

 

Enfin, côté semence sexée, la gamme Origen Normande s’appuie sur :

  • LUIGI BGT *
  • OROI *
  • PENHARD
  • NESTAR GH *
  • OUIJOLI
  • PHOENIX
  • NOVICE
  • PALUEL
  • PIRATE
  • OCTAVIUS
  • PASSWORD **

* : Stock très limité    ** : Stock limité

 

Rendez-vous le 11 août 2021 !