Définitions des index de la génétique Normande :

Vous ne savez pas à quoi correspondent les différents acronymes et quelles sont les définitions des index utilisés dans la génétique Normande ? Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué ci-dessous !

Les gammes d’Origen Normande :

Valeur ajoutée : Groupe phare de notre gamme, le segment « VALEUR AJOUTEE » est le n°1. Il est constitué de taureaux avec des teneurs élevées dans les deux taux, des index cellules positifs, de très bons membres et des mamelles solides. Ce segment de taureaux est bien sur adapté aux éleveurs en production fromagère mais également pour ceux qui souhaitent accroitre le rendement de leurs fortes productrices.

Potentiel laitier : Adapté pour les élevages logettes et caillebotis, ce segment repose sur les index Lait, Aplombs et Mamelle avec des reproducteurs répondant à des exigences élevées pour ces 3 postes.

Morphologie : segment regroupant la solidité avec des reproducteurs affichant des références morphologiques élevées à la fois en morphologie fonctionnelle (Ap et Ma) mais également mixité avec des taureaux améliorant la profondeur, les largeurs et la muscularité.

Equilibre : taureaux passe partout s’adaptant à l’ensemble des systèmes et proposant des linéaires fonctionnels solides, le tout avec une excellente facilité de naissance.

ISU : Dans le cadre d’un raisonnement économique global, l’ISU (Index Synthèse Unique) est un index adapté et complet. Il combine les caractères de production (INEL), les caractères fonctionnels (comptage cellulaire, fertilité et longévité), la synthèse des caractères morphologiques ainsi que les valeurs bouchères. La pondération entre ces différents critères est spécifique à chaque race selon les objectifs de sélection qu’elle s’est définie.
A titre d’exemple, l’ISU de la race Normande est composé :

  • 26% Production
  • 21.25% Morphologie
  • 16% Santé de la mamelle
  • 13.5% Reproduction
  • 12.5% Aptitudes bouchères
  • 6% Longévité
  • 4.75% Vitesse de traite

Index de production

Index de production : Les index élémentaires officiels de production sont :

INEL : Index Economique Laitier = 0,98 (MP + 0.2 MG + TP + 0.5 TB)
L'INEL est l'orientation en production permettant d'obtenir globalement le progrès génétique optimum en recette laitière à l'horizon 2020.

MP : quantité de matières protéiques (en kg), inférieure de 5 % à la quantité de matières azotées fréquemment utilisée dans les publications étrangères.

MG : quantité de matières grasses (en kg).

TP : taux protéique vrai (en g/kg), inférieur de 5% au taux de « crude protein » fréquemment utilisé dans les publications étrangères.

TB : taux butyreux ou taux de matières grasses (en g/kg).

LAIT : quantité de lait (en kg).

Index morphologiques

Index morphologiques : L’évaluation des caractères morphologiques repose sur l’examen de chaque animal avec une table de pointage spécifique à chaque race, et concerne jusqu’à 30 indicateurs élémentaires, mesurés à la toise ou notés sur une échelle linéaire de 1 à 9.
Pour ce qui est de la race Normande, les 4 indicateurs principaux sont la Mamelle (MA), le Format (FT), la Musculature (MU) et la Morphologie (MO).

Morphologie : synthèse regroupant les données mamelle (30%), format (15%), aplombs (25%) et musculature (15%). Permet de juger rapidement de la qualité d’un reproducteur sur l’ensemble des postes élémentaires.

Mamelle : synthèse de l’ensemble des postes liés à la qualité du système mammaire d’une femelle (20% ligament, 25% distance plancher jarret, 20% équilibre, 10% attaches avants, 5% attaches arrières, 15% écart avant et 5% orientation).

Ligament : Absent (-) ou marqué (+).

Distance Plancher Jarret : Plancher bas (-) ou plancher haut (+).

Equilibre : Quartiers arrière bas (-) ou quartiers arrière haut (+).

Attache Avant : Courte (-) ou longue (+).

Attache Arrière : Basse (-) ou haute (+).

Ecart Avant : Large (-) ou étroit (+).

Orientation Trayons Avant : Externe (-) ou interne (+).

Format : synthèse permettant de juger un reproducteur sur la qualité de l’ossature/squelette qu’il va transmettre. La profondeur de poitrine représente 30%, la largeur de poitrine 30%, la largeur aux ischions 30% et la taille de l’animal 10%.

Hauteur Sacrum : Petit (-) ou grand (+).

Largeur Poitrine : Etroite (-) ou large (+).

Profondeur Poitrine : Faible (-) ou importante (+).

Largeur Ischions : Etroit (-) ou large (+).

Inclinaison Bassin : Renversé (-) ou incliné (+).

Rectitude du Dessus : Ligne de dos relachée ou bossue (1) => ligne de dos droite (5).

Etat d'engraissement : Estimation du gras de couverture de l'animal, notée de 1 à 9. 1 : Peau tendue - 9 : Pleine poignée de gras (au niveau de l'attache de queue).

Musculature : synthèse permettant d’estimer la muscularité femelle au travers d’un jugement de sa culotte, de son filet et de son dessus. Cette information montre la capacité pour une femelle d’avoir une couverture musculaire plus ou moins importante.

Synthèse Bouchère : la nouvelle synthèse SYBO a été mise en place pour identifier facilement les aptitudes bouchères. Elle combine les index Jeunes Bovins (39%), le Format et Musculature des vaches (37.5%) et les Veaux de Boucherie (23.5%). Celle-ci a l'avantage d'avoir une approche globale entre aptitudes bouchères des vaches en cours de lactation et la capacité de réponse des animaux en situation d'engraissement.

Aplomb : Mauvais (-) ou bon (+).

Angle Jarret : Angle d'environ 90° (jarret très "coudé") (1) => angle plat à 180° (jarret "droit") (9).

Qualité de l'Articulation : Jarret grossier et engorgé (1) => jarret bien dégagé et sain (9).

Angle du pied : Angle formé par la partie antérieur du sabot par rapport au sol. Angle très fermé (1) => angle très ouvert (9).

Parallélisme : Noté de 1 à 9.
1 : membres panards avec une intersection à 10 cm entre les droites formées par l'orientation des pieds arrières.
5 : intersection à 70 cm entre les droites formées par l'orientation des pieds arrières.
9 : animal avec des membres parallèle en vue arrière.

Locomotion : Aptitude de l'animal à se déplacer aisément. 9 : animal présentant une démarche rectiligne et un pas régulier.

Index fonctionnels

Index fonctionnels : L’amélioration des index fonctionnels permet de diminuer les coûts de production et d’augmenter la productivité du travail. Ces index concernent quatre familles d’aptitudes.

Santé Mamelle : synthèse entre les cellules (50%) et les mammites cliniques (50%).

Cellules : Indicateur économique important car il traduit la qualité d’une femelle à avoir une mamelle saine et donc de produire du lait bien rémunéré.

Mammites Cliniques : Cette donnée traduit la résistance aux mammites. Elle est calculée sur la base de l’enregistrement des mammites cliniques.

Synthèse Repro : synthèse combinant l’ensemble des index fertilités disponibles.

Fertilité Vache : Index calculé à partir des événements de reproduction déclarés (IA) Index qui permet d’évaluer la fertilité post-partum des filles du taureau (plus précisément les vaches).

Fertilité Génisse : Index calculé à partir des événements de reproduction déclarés (IA) Index qui permet d’évaluer la fertilité des filles du taureau (plus précisément les génisses).

Inter Velage IAP : l’indexation sur les caractères de fertilité est complétée par l’intervalle entre le vêlage et la première insémination animale, qui traduit l’aptitude au retour en cyclicité post-partum.

Facilité Naissance : Index calculé à partir des déclarations des conditions de naissance des veaux. Cet index permet d’évaluer les conditions de naissance des veaux. Il permet notamment d’éviter des accouplements à risques sur les génisses.

Facilité Vêlage : Index calculé à partir des déclarations des conditions de naissance des veaux. Cet index permet d’évaluer les conditions de vêlage des filles du taureaux. Il permet notamment d’éviter des accouplements à risques sur les génisses.

Vitalité Naissance : Index calculé à partir des déclarations de naissance et de sortie du cheptel. Cet index permet d’évaluer la mortalité des veaux issus d’un taureau dans les 48h suivant la naissance.

Vitalité Vêlage : Index calculé à partir des déclarations de naissance et de sortie du cheptel. Cet index permet d’évaluer la mortalité des veaux au vêlage des filles du taureau dans les 48h suivant la naissance.

Longévité : Cette donnée traduit l’aptitude des filles d’un taureau à avoir une longue carrière laitière indépendamment de leur niveau de production. Ceci a pour objectif de diminuer les réformes involontaires (réforme d’un animal pour une autre raison que son niveau de production).

Vitesse Traite : capacité pour une femelle à se traire plus ou moins rapidement. Lors de l’utilisation de cet index, il faut impérativement l’associer à l’index cellules car vous pouvez fortement augmenter votre temps de traite si vous rechercher des index cellules très extrêmes.

Tempérament : Noté de 1 à 5. Va permettre de repérer les souches d'animaux potentiellement trop nerveuses à la manipulation ou en salle de traite (1) ou au contraire trop dociles et lymphatiques (5).

Index du Pied

Les index "Santé du Pied" sont maintenant calculés sur une base nationale :

Les index élémentaies sont :

  • DER : dermatite digitée
  • ER : érosion corne talon
  • LM : limace
  • NP : nécrose de la Pince
  • BLC : bleime circonscrite
  • BLD : bleime diffuse
  • OLB : ouverture ligne blanche
  • US : ulcère de la sole

Les index de synthèse sont :

  • STPI (Synthèse globale santé du pied) = 60% SLI+ 40% SLM
  • SLI (Semi-synthèse lésions infectieuses) = 60% DER + 30% LM + 10% ER
  • SLM(Semi-synthèse lésions mécaniques) = 40% US + 25% OBL + 25% NP + 5% BLC + 5% BLD

La séparation entre lésions infectieuses et mécaniques a été établie après étude des paramètres génétiques. Celle-ci montre que les potentiels génétiques de résistance à ces deux groupes de caractères répondent à des mécanismes différents et sont indépendants.

Officialisation des indicateurs "paratub" en race Normande.Depuis le 5 avril 2024, le génotypage des animaux en race Normande pert de déterminer leur statut de résistance à la paratuberculose. Chaque femelle disposera d'une indicateur : très sensible, sensile, standar, ou résistant. Un nouveau pictogramme sera également visible dans les prochains catalogues taureaux, pour signaler leur caractère améliorateur en matière de résistance à la paratuberculose : RPTB

Index aptitudes bouchères

COULVBF : Index élémentaire exprimant la couleur de la viande.

CONFVBF : Index élémentaire exprimant la conformation de carcasse.

IABVBF : Index de synthèse combinant la COULVBF, la CONFVBF et l’ICRVBF.

IAB€VBF : Traduction de l’index économique IABVBF en équivalent €.

ICRVBF : Index de synthèse combinant l’âge de l’abattage et le poids de carcasse.

CONFJBF : Index Conformation carcasse pour une production de Jeunes Bovins de Boucherie.

IABJBF : Index Aptitudes Bouchères pour une production de Jeunes Bovins de Boucherie.

ICRCJBF : Index Croissance Carcasse pour une production de Jeunes Bovins de Boucherie.

IAB€JBF : Traduction de l’index économique IABJBF en équivalent €.

Autres caractéristiques génétiques

HORNCEL : Sans Corne Celtique

  • 2 : Double porteur sans corne celtique
  • 1 : Simple porteur sans corne celtique
  • 0 : Non porteur sans corne celtique
  • N.C. : Non connu

KCAS : Kappa-caséine

  • Définition :
    • Les K-Caséines ont un effet direct sur le rendement fromager, en particulier le variant B. Ainsi, le rendement fromager serait de 5 à 8% supérieur pour une même quantité de matière protéique entre un lait contenant le variant B de la K-caséine contre un lait contenant le variant A.
    • Plus précisément, avec le variant B on observe plus de petites micelles et des micelles plus uniformes ; la coagulation est plus rapide, et le caillé a un rendement plus efficace. Ainsi il y a moins de protéines et de gras perdus dans le « petit-lait » !
  • Statuts possibles :
    • AA : KappaCaséine AA
    • AB : KappaCaséine AB
    • BB : KappaCaséine BB
    • N.C. : Non connu

BLIND : Perte progressive de la vision

  • Définition :
    • La mutation nommée BLIND est responsable de la Perte progressive de la vision. Elle passe longtemps inaperçue car avant d’être entièrement aveugles les vaches atteintes s’habituent à la routine et suivent leurs congénères. La cause en est une dégénérescence progressive de la rétine d’origine génétique. Celle-ci se traduit par une perte graduelle de la vision périphérique et des difficultés de vision à la tombée du jour évoluant vers une cécité complète chez les vaches les plus âgées.
  • Statuts possibles :
    • PBF ou +/+ : Non porteur de la perte progressive de vision
    • PBC ou B/+ : Simple porteur de la perte progressive de vision
    • PBS ou B/B : Double porteur de la perte progressive de vision
    • N.C. : Non connu

BCAS : Béta-caséine

  • Définition :
    • Les B-caséines ont un impact bien différent que les K-caséines. En effet, les B-caséines, comme tous les autres composants du lait, sont dégradées par notre système digestif lorsque le lait est consommé. Dans le cas du variant A1 de cette B-caséine, le métabolisme entraîne la formation d’un composé protéique qui serait associé à des troubles digestifs. Ce composé est absent dans le cas du variant A2. Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes sont moins tolérantes au lait. Même si la bibliographie n’est pas évidente sur le sujet (on rencontre des articles validant cette hypothèse comme on peut trouver d’autres qui sont contradictoires), la filière s’est organisée dans quelques pays.
  • Statuts possibles :
    • A1A1 : Béta-Caséine A1A1
    • A1A2 : Béta-Caséine A1A2
    • A2A2 : Béta-Caséine A2A2
    • A1A3 : Béta-Caséine A1A3
    • A2A3 : Béta-Caséine A2A3
    • A3A3 : Béta-Caséine A3A3
    • N.C. : Non connu

LGB : Béta-lactoglobuline

  • AA : Béta-Lactoglobuline AA
  • AB : Béta-Lactoglobuline AB
  • BB : Béta-Lactoglobuline BB
  • N.C. : Non connu

CAS_AS1 : Caséine alpha s1

  • BB : Alpha Caséine BB
  • BC : Alpha Caséine BC
  • CC : Alpha Caséine CC
  • CD : Alpha Caséine CD
  • DD : Alpha Caséine DD
  • N.C. : Non connu

NH1 : Haplotype de mortalité embryonnaire 1

  • Définition :
    • L’accouplement d’un taureau porteur avec une femelle porteuse entraine une mortalité embryonnaire supérieure à la moyenne.
  • Statuts possibles :
    • 0 : Non porteur haplotype nh1
    • 1 : Porteur haplotype nh1
    • N.C. : Non connu

NH2 : Haplotype de mortalité embryonnaire 2

  • Définition :
    • L’accouplement d’un taureau porteur avec une femelle porteuse entraine une mortalité embryonnaire supérieure à la moyenne.
  • Statuts possibles :
    • 0 : Non porteur haplotype nh2
    • 1 : Porteur haplotype nh2
    • N.C. : Non connu

CULARD : Hypertrophie musculaire

  • Définition :
    • L'adjectif culard désigne un caractère phénotypique présent chez certains animaux et se traduisant par la présence une hypertrophie musculaire.
  • Statuts possibles :
    • MHMH : Double porteur du gène culard
    • sMH : Simple porteur du gène culard
    • ss : Non porteur du gène culard
    • +/+ : Non porteur du gène culard
    • mh/+ : Simple porteur du gène culard
    • mh/mh : Double porteur du gène culard
    • N.C. : Non connu

ALOPECIE :

  • Définition :
    • L’anomalie « Alopécie des extrémités » en race Normande a fait l’objet d’une identification et donc d’un test très récemment. Peu présente dans notre population (<5% de porteurs sains), elle est de déterminisme génétique récessif, c’est-à-dire qu’elle ne s’exprime que chez les doubles porteurs (homozygote). Cette anomalie tire son origine dans les sang SOLIGEN (Saintyorre) et touche les tissus à fort renouvellement comme ceux liés aux poils et à l’intestin.

      Les animaux homozygotes :

      • ne présentent plus de poils au niveau des extrémités (queue, oreilles, museau voir les membres).
      • sont régulièrement atteint de diarrhées de plus en plus importantes au cours du temps.
      • présentent un retard de croissance prononcé limitant l’arrivée en vie productive.